Korg Triton rack
Polyphonie: 60 voies
Synthèse: HI synthesis 16bits 48khz,
Rom: 32 MB (425 instruments+ 413 drums)
Sons: 640 programs; 512 combis, 64 kits, mode GM (256 prog + 9 kits)
Sampling: 16 bit, 48 kHz stereo/mono sampling, 16 MB extensible à 64 MB
Effets: 102 (insert effects/ 89 for master effects); Stereo digital multi-effect system - 2 master effects (mono in, stereo out), 5 insert effects (stereo in / out), and 1 master
EQ (stereo in / out) simultaneously
Options: carte moss, 8 slots EXB-PCM
Séquenceur: 16 pistes, compatible midi file 0
Arpégiateur: RPPR, programmable, 180 presets
Production: 2000
Succédant au Trinity, Le Triton inaugure le nouveau moteur sonore de chez Korg appelé désormais HI (Hyper Integrated). Le son chaud et rond propre à la marque depuis le M1 est toujours présent (en fait c'est trés semblable au Trinity, c'est-à dire moins coloré ou artificiel que sur le M1 ou le 01R/W). Armé d’un fabuleux processeur d’effets, le Triton en impose d’emblée : le son est « beau » (comme sur le K2000), les basses/drums/percussions sont parmi les meilleures qui soient ; les guitares distos sont saisissantes…. Tous les genres sont couverts avec bonheur, y compris la musique électronique (Depuis le Trinity, le filtre korg est résonnant), même si ce n’est pas sa spécialité (par exemple je lui préfère Roland ou Yamaha pour les nappes et autres strings « analogiques »), mais bon il sait également faire des pads ultra planants façon Korg…. Seule ombre au tableau : comment expliquer que les pianos (même les rhodes) soient toujours aussi mauvais ? Nonobstant ce défaut, le Triton s’est très bien vendu et à été décliné en plusieurs version : version LE, Karma, Extreme, rack, X50, Micro X...
Aprés avoir été adulé, il y a actuellement sur la toile une tendance à dénigrer ce pauvre Triton ; ce que est parfaitement injustifié (n’oublions pas que tous les pros ou presque sont passés au Triton, de Dream Theater à feu Michael Jackson !). Alors bien sûr ce n’est pas la perfection absolue, mais vu le prix d’occasion c’est devenue une affaire indéniable : complet, puissant, ouvert… Equipé de ses options (dont la carte moss) et couplé au logiciel karma-triton, on dispose alors d’une gigantesque puissance de feu qui n’a rien à envier aux machines les plus récentes. D’ailleurs on peut produire un morceau complet uniquement avec le Triton et sans que le résultat ne fasse trop "démo".