Les pédales d'effet pour guitaristes

Historiquement, les guitaristes "rock" furent les premiers musiciens à bidouiller le son de leur instrument; et cela bien avant que les synthésistes ne leur volent la vedette. Beaucoup de nos amis gratteurs sont totalement "fous" de leurs pédales d'effets, toujours à la recherche du "SON" avec un grand "S"!

Ce n'est donc pas étonnant si les guitaristes/électroniciens furent les premiers à se lancer dans le DIY, de façon à cloner leurs effets favoris pour un moindre coût (sans oublier que beaucoup de pédales mythiques ne sont plus fabriquées depuis des lustres...).

 

De plus, en bon fan de David Gilmour,  je me suis documenté sur les effets qu'il utilisait et - comble de bonheur - la plupart sont disponibles sur Tonepad ou General Guitar Gadgets. Ces 2 sites proposent les schémas et des kits (pour les flemmards) de la plupart des pédales de la création... Et c'est une aubaine car les "vrais" effets analogiques (disto, phasing, delay,...) restent le must pour modifier radicalement le son d'une gratte ou d'un synthé.

 

Je suis aussi fan de Ritchie Blackmore (pour moi le meilleur guitariste, le plus "musical" ) mais lui, c'est plutôt un mur d'amplis qu'il lui faut! 

 

Au départ je voulais "juste" me fabriquer une Big Muff pour avoir des leads de synthés gras et puissants... (tiens, j'ai déjà écris un truc comme ça...), mais pris par le jeu (et aussi par la facilité de construction comparé à un modulaire...), je me suis mis à fabriquer beaucoup d'effets classiques et je dois dire qu'il n'y a pas à hésiter:

  • c'est facile et bon marché (en plus, bien souvent,  je recycle des restes...). 
  • ça sonne aussi bien que les originaux (sinon, aucun intérêt).
  • c'est un excellent complément pour les synthés (c'est pas JM Jarre qui dira le contraire vu qu'Oxygene doit tout à Electro Harmonix...).
  • votre pote guitariste ne se fera pas prier pour venir faire des sessions chez vous et sera trés admiratif de votre collec' d'effets.
  • ces petits circuits peuvent se caser n'importe où: dans un synthé, dans un pédalier "sur mesure", et bien sûr dans des boitiers métalliques pour faire des fac similés de pédales.