Roland XV-5050 (2002)

Une belle façade en alu brossé...
Une belle façade en alu brossé...

Le XV-5050 sort en 2002, soit 8 ans après le JV-1080. Lorsque l’on voit les progrès accomplis chez Korg, Yamaha ou Emu durant ce laps de temps, on pourrait croire qu’il en est de même chez Roland ; et bien que nenni ! En dépit des efforts marketing du constructeur, on ne peut pas dire qu’ils se soient vraiment foulés : les XV sont plus des JV « gonflés » qu’une réelle nouveauté ; (alors qu’il n’y a pas photo entre un 01W de 1992 et un Triton ou entre un Proteus FX de 1994 et un Proteus 2000). Afin d’en avoir le cœur net, j’ai effectué une écoute comparative avec les 2 machines cote à cote. Voyons donc les améliorations :

 

- Une mémoire d'ondes accrue : les XV intègrent 64MB d'échantillons 16 bits, soit 1083 pcm. C'est 635 formes d'onde de plus que les JV (dont 112 provenant du JD-990). Compatibilité descendante oblige, les pcm en commun semblent être rigoureusement les mêmes. Pourtant certaines formes d’onde auraient gagnées à être actualisées, notamment pour les sons acoustiques… Certes, nombre d'instruments ont désormais des versions stéréos, mais pourquoi conserver à l'identique les versions dépassées ? De plus, comme pour le JV, on peut déplorer de grandes différences de niveaux entre les patchs, ce qui aurait sans doute pu être évité si les pcm étaient correctement normalisés… Dommage également qu'on ne puisse rajouter de la RAM simm pour charger ses propres échantillons comme sur le XV-5080 (qui est compatible akai ou S700).

- Des presets en pagaille: Chez Roland, chaque nouveau modèle contient les presets des modèles antérieurs; donc le XV-5050 contient toutes les banques presets du JV-1080 au XV-5080 : soit 1024 presets + 256 presets GM2. Une vraie avalanche de sons!. 

- 2 slots d’extension SRX: Contrairement au XV-3080 et 5080 ; le 5050 n’est plus compatible avec les anciennes SR-JV (dommage car certaines sonnent très bien…) ; par contre on peut lui adjoindre 2 cartes SRX qui reprennent parfois les SR-JV (par ex la « vintage keys » reprise dans l’ « Ultimate keys »). C’est plutôt une bonne chose car les pianos et les drums internes ne sont pas terribles d’où la nécessité d’installer des SRX dédiées.

- Polyphonie de 64 notes : C'est 2 fois moins que ses frères XV, mais identique aux JV... Donc pas un problème majeur...

- Des FX améliorés : C'est surtout à ce niveau que la série XV se démarque des JV car si le moteur sonore n’a pas trop évolué, le processeur d’effet tire partie des dernières avancées technologiques . Primo le DSP calcule en 24 bits et les algorythmes sont directement issus de la reverb SRV-3030 et de la technologie RSS. Secondo, les XV-5080 et 5050 bénéficient en plus d'une modélisation d'ampli à lampe de technologie cosm et de la possibilité de combiner 3 effets d'insert en mode performance (une innovation du JV-2080 abandonnée sur le XV-3080 puis reprise à nouveau...). C'est donc au total  pas moins de 6 effets simultanés de grande classe (reverb, chorus/delay, FX (X3), EQ) en mode performance.  Par rapport au JV, c'est le nirvana (les distos par exemple sont phénomènales de réalisme...)

- Un niveau de sortie supérieur : les convertisseurs des XV ont nettement plus de pêche que ceux des JV. De 32 khz sur l'ancienne série, on passe en 44,1 khz 24 bits (comme sur les fantom) et cela s'entend! Par contre ça stigmatise encore plus les différences de niveau entre les patchs (gare aux enceintes). Certains utilisateurs trouvent que les JV sont plus "chaleureux" que les XV; personnellement ça ne m'a pas frappé contrairement au niveau de sortie...

- Sorties digitales: le XV-5050 n'a "que" 4 sorties audios (contre 6 pour les JV), mais gagne une sortie optique, une sortie coaxiale et un port usb... Parfait!


Conclusion: A défaut d'avoir créé un nouveau synthé, les ingénieurs de Roland ont réussi l'exploit de caser un XV-5080 dans un rack 1U; c'est donc un JV "survitaminé". Quelques coupes ont été nécessaires pour l'opération: polyphonie réduite, pas de slots pour cartes SR-JV (ou smartmédia) et pas de RAM pour l'import d'échantillons. En contrepartie le 5050 a une mémoire d'éléphant...

 

Faut-il troquer son vieux JV contre un XV?

Tout dépend de l'utilisation que l'on en a:

- Si c'est pour les sons synthétiques comme les pad; les strings, etc... ou une utilisation ponctuelle, mieux vaut garder son JV et lui adjoindre des SR-JV comme la House ou la Vintage Keys...

- Pour toute autre utilisation plus poussée, la question ne se pose même pas: les effets de folie, la grande dynamique de l'appareil, la possibilité de rajouter 2 cartes SRX et bien sûr la compatibilité descendante font du XV-5050 un "best of" Roland absolument indiscutable. Il peut servir de base à n'importe quelle composition car il est à l'aise dans tous les genres musicaux (même si je préfère Emu ou Korg pour les basses et les drums ou mon Juno 6 pour les sons analogiques "bruts"). Par contre les textures ou autres pads synthétiques restent toujours aussi magnifiques chez Roland... A 300€ d'occase maxi, c'est LE modèle à privilégier (sinon achetez un mox6).


les +: les effets, le nombre hallucinant de presets et de sons,

         globalement de trés bonnes sonorités, USB + sorties digitales.

les -: pas d'import d'échantillons, pas de slot SR-JV,

         grosse différences de niveaux entre les patchs,

         des pianos acoustiques toujours pas terribles...

SRX - 07 Ultimate keys : Sortie en 2003, la série SRX (dédiée à la nouvelle gamme XV) succédait aux SRJV avec une capacité mémoire accrue. Certaines de ces cartes reprennent les anciennes SRJV comme l’Ultimate Keys qui regroupe les plus réputées : 

  • SR-JV80-04 "Vintage Synth"
  • SR-JV80-08 "Keyboards of the 60s & 70s"
  • SR-JV80-10 "Bass & Drums"
  • SR-JV80-09 "Session" (partiellement)
  • SR-JV80-03 "Piano" (partiellement)

Considérée comme un « must have » à sa sortie (bien que la matière sonore date de 1995) que vaut-elle aujourd’hui ? 

 

Forte de 475 programs et de 860 pcm, Roland nous asséne une avalanche de sons judicieusement classés en 25 catégories reprenant la thématique des SRJV d’origine. Mais attention, il s’agit de nouvelles programmations tirant partie du moteur XV ; heureusement, les patchs originaux des SRJV sont fournis sur un CD rom et peuvent être uploadés.

J’ai pour cette carte la même impression générale que pour le XV-5050 lui-même : la quantité rime souvent avec qualité même si - encore une fois - des différences de niveaux auraient pu être évitées (mais qu’est-ce qu’ils foutent chez Roland ?). Il y a peu de patchs « bidons » et la plupart sont réellement exploitables et programmés avec soins: les pianos, rhodes, clavinet, orgues et basses sont bien meilleurs que les sons internes. Le reste est également de bonne facture avec de belles textures (mais le XV d’origine aussi…), d'excellents leads et quelques « famous sounds » : les 3 classiques du mellotron, un lead de SH-2000, les vox du JX8P, des pads de D50 ou d’Oberheim. Mais il y a aussi des guitares (bof), des vents (pas mal), des cuivres (itou) et des drums qui, sans être exceptionnels, m’ont parus plus que corrects en dépit des avis lapidaires que j’ai pu lire... 

 

Conclusion : Cette carte offre toujours un patchwork intéressant de sonorités mais il faut être réaliste, primo elle ne transforme pas le XV en synthé analogique même si certains patchs sont effectivement très réussis (ça sonne numérique…) et secundo les synthés récents (comme le MOX Yamaha) font aussi bien sinon mieux en quantité et qualité. Donc à 150€ max la SRX-07 reste une affaire pour rafraichir le XV mais sûrement pas à 300€ (prix d’occase d’un microkorgXL qui est bien plus indiqué pour du pseudo analo vintage…). Quant à ceux qui cherchent uniquement des pianos ou EPs de qualité, il vaut mieux investir dans les SRX 11 et 12… ou un plug in !

 

Pour des démos, voir ici.