Yamaha TG500

Bien plus intéressant que son look le laisse supposer.
Bien plus intéressant que son look le laisse supposer.

Polyphonie: 64 voies, multitimbral: 16 parties

Synthèse: lecture d'échantillons (AWM2)

ROM: 8 Mo (294 pcm)

RAM: 1 Mo (2 extensions SYEMB06 de 0,5 Mo) 

Filtre: Digital LPF, HPF, BPF, BEF (Band Elimination Filter)

Effets: 2 x 90 effets 

Sorties: 6 audios (stéréo + 4 individuelles), midi, casque

Sons: 384 Patchs (256 presets, 128 users)

          252 Performances (128 presets, 64 users)

Production: 1993

Compatibilité: SY85

 

Cet expandeur ultra plat (1U) est en fait le rack du SY85 : une workstation sans FM (non compatible avec le DX7) mais avec une RAM permettant d’importer des samples. Le TG500 se différencie des autres boites à sons qui ont fleuri à cette époque (la mode était au sound canvas…) par un son de grande qualité. C'est aussi la première machine à atteindre les 64 voies de polyphonie. Yamaha démontre sa maîtrise en proposant des pcm bien meilleurs que ceux du SY77. Bien sûr certains sons ont vieillis (pianos, basses, batteries…) tout en restant utilisables (disons que c'est quelconque...ni bon, ni mauvais). Par contre les sons synthétiques tiennent toujours la route : les pads et autres nappes sont larges et denses ; les leads, séquences et synthés polyphonique sont péchus et très présents. La couleur sonore est assez froide (à l’instar du SY77) sans être métallique pour autant.

 

Cote d'occase: Vu sa cote dérisoire (150€ maxi), c'est un excellent moyen d'élargir son setup avec une touche de Yamaha 90's... Personnellement j'ai été plus que surpris en l'écoutant.

 

Les +: les sons de synthés et les nappes, l'import de sample par sample 

          dump 

Les -: pas de FM, Ram un peu faible (1Mo maxi)