Roland D-110

8 sorties séparées.
8 sorties séparées.

Polyphonie: 32 voies, 9 parties

Synthèse: Digital LA (Linear Arithmetic) & ROM Samples

Effets: 8

Drums: 1 kit (63 sons)

Sons: 128 internes & 128 externes patches, 64 performances

Connectique: 1 sortie stéréo + 6 monos, midi

Production: 1988

Compatibilité: D10, D20, D5, MT32

 

Bien qu'il partage la même technologie et des PCM identiques pour la plupart, le D-110 n'a strictement RIEN à voir avec le fameux D50. Le son est beaucoup moins fin et large (les textures sont nettement moins réussies) et ce n'est pas non plus la même patate. Il y a aussi beaucoup moins de possiblités de modulation (pas de réponse à l'aftertouch et l'unique LFO ne peut moduler que le pitch). En fait c'est un autre synthé qui possède un son trés 80s proche des hybrides MKS-50 et autres matrix-1000 en moins chaud puisque le D-110 est totalement digital (même le filtre).

A l'écoute, Le D-110 sonne vraiment "cracra", trés low-fi (résolution 12 bits). Du coup il en devient interessant car on peut en sortir d'excellents sons pseudo-analogiques: des leads criards, des clavinets (dont un quasi identique au son solo d'Oxygene 4), des strings façon solina (preset "warm pad"), des pianos à la DX-7 (concurrence de l'époque oblige) ... Y'a même un miracle: l'unique kit de batterie sort étonnament bien dans un mix par contre les basses sont nullissimes dans cette machine!
La reverb intégrée est à oublier, mais ses 8 sorties séparées n'attendent plus qu'un bon processeur d'effets (de même qu'un bon préampli à lampe...) pour qu'il prenne sa dimension.

 

Pour ceux qui pensent qu'on ne peut rien en sortir de valable; je conseille d'aller écouter "Magick" de Tim Blake qui est un album studio réalisé avec un D110 pour unique instrument. Bien utilisé et bien produit, ce petit rack Roland peut faire des merveilles dans des mains expertes (et Tim Blake est un génie).


A 50€ d'occase, c'est une aubaine pour ajouter une touche "digital-analog-lowfi" à votre setup car finalement il est assez difficile et même impossible d'obtenir un grain aussi pourri avec des machines récentes et performantes qui carburent au 24bits 96khz!

 

Les +: son digital low-fi pourri inimitable, 8 sorties séparées, prix dérisoire. 

Les -: aliasing de folie, pas d'extension.