Les synthés numériques
Afin d’éviter toute confusion des genres, cette catégorie concerne bien un procédé de fabrication et non un type de synthèse ! L’amalgame entre les 2 vient du fait que les synthés « analogiques » proposent à 99% de la synthèse soustractive. Mais la synthèse soustractive peut aussi être générée numériquement...
Donc il n’existe pas de synthèse « numérique » à proprement parler : on retrouve sous ce vocable la plupart des synthés fabriqués depuis 25 ans : de la synthèse soustractive à base d'oscillateurs numériques et (ou) pcm (D50, M1, Triton…), de la FM (DX7, FS1R..), du sampling (S1000, Emu 4…), de la modélisation analogique ou non (VL1, Z1, nord lead, virus, nova, AN1X, radias…), de la synthèse additive (kawai K5, K5000), des machines multi-synthèses (K2000, E5000, SY77, EX5…).
Bref, on y trouve de tout : du bon, du bof, du chaud, du froid…
Il est impossible de faire la moindre généralité, si ce n’est que les synthés numériques sont nettement plus fiables que leurs ancêtres analogiques surtout au niveau du tuning!
Aujourd'hui, progrés oblige, la cote d'occase des appareils un peu datés est à peine le dixième du prix à la sortie! Pourtant, même s'ils sont dépassés technologiquement, ils peuvent encore rendre bien des services: un bon son reste un bon son. Personnellement, pour le même budget, je préfère disposer de 3 ou 4 machines de constructeurs différents (chacune ayant le grain propre à la marque et ses points forts...), plutôt qu'une seule bécane (même hyper puissante). Par exemple, un korg (ou un Emu) pour les basses et les drums, un Roland pour les nappes, un Yamaha compatible DX7 pour la FM, faites en sorte que l'un d'eux puisse charger des samples (ou même échantillonner...), éventuellement un analog virtuel (ou sous forme de carte optionnelle...) + une lexicon. Voilà pour 1200€ environ un set up cohérent d'où sortira un "mix" bien plus riche que s'il émanait d'une seule et même machine (même récente et performante) car la richesse vient de la diversité.
Rajout de Janvier 2013:
OK, Yamaha a changé la donne avec son incroyable moX6 que l'on peut trouver d'occase à 600€!! Il n'y a RIEN actuellement qui puisse concurrencer cette offre, donc il serait sans doute trés judicieux de commencer par là, que ce soit pour du bal musette, du rock, du classique ou de l'electro...
Aprés il sera toujours temps de rajouter quelques chose de plus spécialisé à 300€ comme un VA (microkorg, novation), un analo (pulse, mopho) ou un rack d'une autre marque (Triton rack, XV-5050, Proteus 2000 avec l'X-rom et la beat garden).