Modulaire Yusynth « System P »
Note importante:
les petits systèmes présentés ci dessous n'existent plus!
En effet, bien que fonctionnels, ils n'étaient pas si pratiques que ça en live car il nécessitaient un câblage conséquent. Je pense que pour du modulaire portable (uniquement), le format de doepfer est bien plus adapté même si je ne l'aime pas (!)
Au tout début j’avais juste envisagé de me construire un « petit » modulaire à l’image des Moog « system P » (ou des mos-lab): soit un système compact, pratique mais très performant. Afin de caser plus de modules dans le boîtier, j’ai légèrement diminué la taille des façades en utilisant des boutons plus petits (20mn). J’ai dû entièrement redessiner la sérigraphie des modules ; par contre la connectique reste au standard jack 6,35mn (plutôt que des fiches bananes qui sont trés biens également).
J’avais aussi dans l’idée de faire une machine « caméléon » qui pourrait émuler le son des vintages les plus célèbres… Le site d’Yves Usson propose un choix incroyable de circuits parmis lesquels j’ai sélectionné ceux que j’utiliserai (un vrai dilemme…). J’ai aussi rajouté des modules qui n’existaient pas forcément dans les machines vintage d’origine, mais qui se révèlent fort pratiques à l’usage.
Tous ces circuits sont 100% analogiques (électronique discrète) à l’exception du convertisseur midi/cv-gate qui comporte un PIC microchip.
Enfin, je voulais un "vrai" instrument qui puisse tenir la comparaison avec un produit commercial, tant en terme de performance qu'au niveau de l'aspect (car la plupart des DIYers négligent souvent l'apparence de leur création...). J'ai donc soigné les finitions et me suis appliqué à faire un beau boitier avec des matériaux de qualité (ça alourdit la facture, mais faut c'qui faut...). Les façades sont faîtes par une entreprise de panneaux publicitaires et la sérigraphie est de trés bonne qualité... Au final, malgré quelques petites imperfections dans les coupes (je pinaille...), je suis satisfait du look et l'ergonomie de mes appareils qui donne envie de s'en servir.
Le prototype
Mon tout premier système est un peu comme la première armure d’Iron Man : massif et lourd (boitier légèrement surdimensionné en profondeur) mais redoutablement puissant! J’ai largement essuyé les plâtres durant sa conception (3 versions successives), mais au final, c’est un bel engin qui fonctionne parfaitement bien et c'est souvent lui que j'utilise pour faire des essais d'autres circuits.
Il comporte désormais les modules suivants :
- 3 VCO à base de 2SC1583 (introuvables désormais...)
- 1 Standard driver pour piloter les VCO (uniquement le sélecteur d’octaves)
- 1 module aléatoire (noise + sample & hold)
- 1 VCF Moog 904-A
- 1 VCF Minimoog
- 1 VCF ARP 2600, le 4072 (version 2N3906)
- 1 VCF Steiner / Synthacon (version CA3096)
- 3 ADSR (synchronisées voir plus bas)
- 2 VCA
- 1 Slew (glide)
- 1 Mixer Audio/DC
- 1 LFO (version 2)
- 1 Auto bend
- 1 Ring Modulator
- 1 convertisseur midi/cv-gate ACX lite.
Note: Afin de pouvoir le splitter facilement en 2 ou 3 synthés indépendants, le Midi - CV/gate sont précablés en interne et les destinations sont sélectionnables par des switchs (cf photo 3, vue de derrière)). Bien sûr on peut aussi patcher en façade...
Le Yusynth P
Fort de l’expérience acquise avec le prototype, j’ai conçu un modèle encore plus étoffé avec des filtres à diodes rarissimes: une vraie bête de course.
Les modules intégrés sont les suivants :
- 3 VCO à base de SSM2210
- 1 Standard Driver (uniquement le sélecteur d’octaves)
- 1 module aléatoire (noise + sample & hold)
- 1 VCF Minimoog
- 1 VCF EMS VCS3 (version CA3096)
- 1 VCF Steiner/Synthacon (version CA3096)
- 3 ADSR synchronisées
- 2 VCA
- 1 Dual Slew (glide)
- 1 Dual Gate Delay
- 1 Mixer Audio/DC
- 1 LFO (version 2)
- 1 Auto Bend
- 1 Ring Modulator
- 1 Saw Animator
- 1 Wavefolder
- 1 Multiple
- 1 convertisseur midi/cv-gate ACX lite.
Notes:
- L'entrée Gate de l'ADSR 1 est reliée aux coupures de l'entrée ADSR 2, ADSR 3 et Auto Bend (en série). Tout ce petit monde agit donc de concert ou individuellement si insertion d'un jack...
- La sorties CV1 de l'interface midi est précablée sur l'entrée CV1 du Standard Driver (sur la coupure du jack) et la sortie gate sur l'entrée gate de l'ADSR1 (que l'on peut bypasser avec un switch). Celà évite d'avoir à les patcher (même si on peut quand même le faire).