ACX Midi/CV gate polyphonique

Un module trés complet (Version 2.2)
Un module trés complet (Version 2.2)

Hormis le tuning (l’accordage) et le scaling, l’autre problème des synthés 100% analogiques - vintages ou non - c’est de pouvoir les intégrer dans une chaîne « moderne », entre le séquenceur et le clavier maître MIDI.

C’est précisément le rôle de l’inferface midi/CV gate qui transforme les infos numériques en tensions de contrôle (CV) et impulsions (trig/gate) et qui permet donc d’utiliser un vieux Moog avec la facilité d’un synthé midi… Afin de limiter les délais midi qui se font entendre à partir de 10 ms, il faut impérativement une interface performante - donc onéreuse - comme les kenton (200€ la pro solo mk2) et lorsqu’on possède un parc conséquent de machines non midi, la facture s’annonce plus que salée.

 

C’est pourquoi l’idée de fabriquer soi même son convertisseur est née récemment chez les DIYers ; notamment chez Alain Coupel (ACX) qui propose une interface ultra performante tant sur le plan des possibilités (3 modes, 10 E/S) que de la rapidité :

  • Mode mono : gère 1 canal midi soit un synthé mono + 2 contrôleurs (vélocité et mod wheel) + le pich bend. Des signaux gate et trig sont envoyés également. Priorité à la dernière note jouée.
  • Mode poly 4: gère 4 canaux midi distincts, soit 4 synthés monos différents (1 sortie CV et 1 gate par synthé).
  • Mode poly 1: gère 1 canal midi, mais permet de jouer des accord de 4 notes car chaque note est distribuée sur une sortie cv différente (avec le pitchwheel). Donc 4 synthés monos deviennent un synthé polyphonique 4 voies…
  • Convertisseur 12 bits: plus rapide que la plupart des interfaces du commerce.
  • Précision: chaque sortie CV est ajustable pour des tensions parfaitement calibrées.

La fabrication ne pose aucun problème particulier (pcb simple face et composants courants); la seule vraie difficulté c’est de programmer les pics ! Le coût global hors façade et prix du programmateur de pic est de 40€ environ si vous faîtes vous-même le pcb. A défaut, des kits existent pour 90€, ce qui reste très intéressant.

C’est un projet que je recommande vivement ; l’investissement étant totalement amorti à partir de 2 exemplaires…

ACX Midi/CV gate version lite

Pour ceux qui n’ont pas besoin de toutes les fonctions de l’interface midi/CV gate polyphonique ; Alain Coupel a créé une version « lite » qui, avec très peu de composants (en gros : un pic et un DAC…) propose l’essentiel en ne fonctionnant qu’avec du +5V (une prouesse). Cette minuscule interface (5x6cm) est très pratique pour midifier un projet DIY ou tout synthé analogique fonctionnant en V/oct. Elle remplace avantageusement un kit de midification kenton ou doepfer pour un coût d’à peine 20€ :

  • Mode Mono uniquement : Elle pilote 1 synthé avec une seule note à la fois. Elle fonctionne en "midi learn"; c'est-à-dire qu'elle se cale sur le canal midi de la premère note reçue.
  • Sortie CV1 : Gère 4 octaves de C0 (0V) à C4 (+4V) soit 48 notes avec le pitch bend; c’est juste mais suffisant pour la plupart des séquences, des leads ou des lignes de basse. La transposition se fera donc au niveau du synthé (facilement s’il dispose d’un sélecteur d’octave). Aprés mesure au multimètre, l'écart maximum est de 0,02 V environ entre la tension "idéale" et la tension obtenue; ce qui reste trés correct (aucune incidence à l'oreille si vos oscillateurs sont bien calibrés).
  • Sortie CV2 : les données de la molette de modulation sont converties en tension continue de 0 à +4V, ce qui permet de contrôler directement tout ce qui se commande en tension (ex : fréquence de coupure du filtre, vitesse du LFO, niveau de sortie du VCA, PWM…).
  • Sortie gate : une impulsion avec le sustain.
  • Sortie trig : une impulsion sans le sustain.
  • Convertisseur 12bits : comme sur sa grande sœur, rapidité et précision sont de rigueur.

Verdict: Aprés différents tests avec cubase SX3 et une interface midi usb M-audio, je dois dire que je résultat est plus que satisfaisant: je ne déplore aucun décrochage de notes même à tempo élevé (180 bpm). Le seul bémol est que si l'on arrête le séquenceur avant la fin d'une note, l'interface reste bloquée sur le sustain; il faut donc la relancer avec le bouton reset.

L'interface fonctionne super bien avec cubase + fast track pro et avec le Raven ou le Micron; par contre soucis avec le Microkorg ou le Mox6 (il doit falloir décocher certaines options pour le midi out...).

 

Bref, une interface qui fait l’essentiel et qui le fait bien.