EMS VCS3/AKS filter

Un filtre mythique
Un filtre mythique

Un classique : Avec les filtres Moog et ARP, le filtre EMS est la troisième « couleur » sonore classique de la synthèse analogique des seventies. En effet, à l’instar du Minimoog et autre ARP 2600 (ou Odyssey), les EMS VCS3 et synthi AKS se sont largement distingués avec un son chaud très caractéristique : des séquences (« On the run »), des leads (le theremin d’Oxygene) et surtout des bruitages extraordinaires (Schulze, Jarre…) grâce à son joystick qui permet d'extraordinaires variations en temps réel.

 

Une perle rare : La grande particularité de ce filtre c’est l’utilisation d’une échelle de diodes (visible sur la photo) au lieu de transistors ; avec pour résultat un son radicalement différent mais néanmoins très musical (gras et chaud). Malgré une utilisation un peu ésotérique (architecture modulaire utilisant une matrice) et l’instabilité des oscillateurs, le VCS3 et sa version valise sont extrêmement recherchés par les utilisateurs avancés et leur cote a presque doublé celle du Minimoog ! A noter qu’EMS existe toujours et re-fabrique à la demande des VCS3 ou AKS pour 3000 euros environ (voilà un bon placement car le jour où la marque n’existera plus…). 

 

L’alternative : Heureusement pour nous pauvres DIYers désargentés, Yves Usson a cloné ce filtre particulier en respectant l’alimentation originale du circuit en 12V afin de conserver le grain typique EMS. De plus, il a rajouté une fonction prévue mais non implantée dans la version commerciale ; la possibilité de moduler la résonance du filtre (en plus de la fréquence de coupure). Sachez enfin que l’EMS original est quasi-impossible à midifier car le tracking des VCO ne correspond à rien (genre 3V/octave) d’où l’intérêt supplémentaire de fabriquer le filtre afin de l’inclure dans une config analogique midi…

 

Construction : La fabrication ne pose pas de problème particulier. Personnellement j’ai apparié les diodes 1N4148 et les condensateurs de l’échelle de diodes ainsi que les résistances à 1%. Enfin en mettant 290K pour R41 au lieu de 680K; j’ai toujours obtenu l’auto oscillation (redoutable et magique) du filtre sur les 6 exemplaires que j’ai fabriqués (à base de CA3096).


Réglage de la résonance : Attention au piège ! La résonance étant modulable, il faut pour l’obtenir envoyer un signal continu de 5-6V minimum (par exemple une ADSR avec un sustain réglé au maximum) dans l’entrée CV prévue à cet effet et bien entendu régler le potard Réso sur l’auto oscillation (à fond sens horaire). On peut ensuite régler les trimmers du pcb en suivant la procédure indiquée sur le site. Je signale au passage que des trimmers simples font parfaitement l’affaire à défaut de multi tours vu que le tracking de l’auto oscillation n’est pas démentiel…


Utilisation du filtre : C’est la partie la plus déconcertante car le filtre est beaucoup plus « sensible » que le moog ou l’ARP (superbement clonés également)… Ceci pour une bonne raison : les niveaux audio et CV utilisés dans les synthés EMS originaux sont bien inférieurs à ceux du standard Dotcom / Yusynth ! Le clonage respectant ces niveaux, il faut impérativement monter les potards pour atténuer les signaux entrants et ne pas saturer le filtre. En pratique pour obtenir le son original de l’EMS, il faut doser parcimonieusement le signal audio entrant et les modulations (LFO, ADSR)…


Simplification : Bien que séduisante l’idée de moduler la résonance n’est pas d’une utilité cruciale et surtout ça oblige à monopoliser un contrôleur pour pouvoir bénéficier de la résonance ! J’ai donc escamoté cette fonction en reliant directement une tension de 9V (externe) à l’entrée CV ; ainsi la résonance est toujours disponible comme sur la version commerciale. Pour ceux qui souhaitent conserver cette possibilité de modulation, il faut utiliser un jack avec coupure : on relie la tension de 9V à la coupure du jack et l’entrée CV au point chaud du jack : Ainsi la résonance est directement accessible (coupure) mais si on rentre un contrôleur avec un jack; c'est celui-ci qui primera. On peut de surcroît conserver ou non le potard d’atténuation…