Steiner Parker Synthacon / Minibrute filter
Un filtre étonnant: Avec l’EMS, le filtre Steiner-Parker a la particularité d’utiliser une échelle de diodes plutôt qu’une échelle de transistors. Bien que facile à construire ce filtre sonne très bien et se montre particulièrement versatile avec ses 4 modes de fonctionnements (LP, HP, BP et AP). En mode LPF par exemple, il permet d’obtenir des sonorités bien rondes qui n’ont rien à envier à celles des moog!
Minibrute: Pas étonnant alors qu’Yves Usson l’ait choisi pour équiper son Minibrute (et microbrute). Pour l’occasion, il a corrigé les défauts de la première version dont une résonance particulièrement chaotique (ultra violente et difficile à maîtriser).
Oui mais: De l'avis de certains utilisateurs avertis, la version 1 possède une "magie" que la version 2, plus sage, ne possède plus... J'ai donc modifié le pcb de façon à utiliser 2 paires de transistors classiques plutôt qu'un 3096 (qu'il vaut mieux réserver pour l'EMS...). Voir ici
Don't hesitate: Pour les DIYers débutants, et quelque soit la version, c’est indubitablement LE filtre à construire. Et que ceux qui le snobent à cause de sa simplicité révisent leur point de vue car même les synthésistes chevronnés tomberont sous son charme…