Saw animator
Le Saw Animator d'Yve Usson créé des copies séparées d’un signal dent de scie source. En mixant le signal original et ses 2 copies ; on obtient l’équivalent de 3 oscillateurs alors qu’un seul est réellement utilisé. Etant donné qu’on peut régler individuellement le déphasage de chaque copie le résultat est très proche de celui qu’on entend en superposant 2 ou 3 VCOs distincts: à savoir ce subtil phasing analogique.
Ainsi ce circuit - sans équivalent à ma connaissance – permet de faire l’économie d’un ou deux VCO pour avoir le gros son ! Il est également responsable de l'Ultrasaw du Minibrute Arturia…
Cette ultrasaw, riche en harmoniques se prête à une tonne d’usages ; grosse basse rappeuse, séquence épaisse, mais c’est surtout dans le registre des leads qu’elle excelle : brass façon Shine On ou Vangelis ; lead à la Minimoog ; etc…
Construction : vraiment facile et peu onéreuse. Les trimmers de précisions T2 et T4 peuvent être remplacés par des trimmers simples, voire même par deux résistances de 50K montées en parallèle (voir photo).
Tips : Soucieux d’économiser de la place et des modules j’associe ce module à un mixer qui fonctionne selon 2 modes. Cette configuration se révèle ultra pratique par rapport au montage initial qui nécessite un patchage conséquent.
- mode mixer : mode de fonctionnement classique du mixer (donc saw animator = off)…
- mode saw animator : Ici le mixer est dédié au saw animator. L’entrée 1 (jack) du mixer correspond au signal dent de scie original ; ce signal est envoyé à l’entrée du saw animator et à l’entrée 1 du mixer. Les 2 sorties du saw animator sont respectivement reliées aux entrées 2 et 3 du mixer en by passant les jacks grâce à un DPDT. L’entrée 4 du mixer est la même qu’en mode mixer et permet de rajouter par exemple un autre VCO à l’octave inférieur (on ne sait jamais...). Chaque entrée de mixer reste ajustable par un potard.