Synthétiseur analogique modulaire Yusynth
En premier, je tiens à saluer le talent, la compétence et la générosité d’Yves Usson, sorte de Robert Moog français qui a mis gratuitement à disposition ce que beaucoup d’autres auraient chèrement monnayé…
Son site (dans la langue de Molière) a été le véritable déclencheur et sans lui, je n’aurai jamais osé me lancer dans l’aventure (moi qui était nul en techno...). Il est donc réellement possible de se fabriquer un synthé modulaire qui n’a rien à envier aux Synthesizers.com, voire aux plus prestigieux synthés analogiques des 70s :(non, non je n'exagère pas tant que ça...).
Les circuits proposés par Yves ne sont pas des « petits » bricolages d’amateur ; mais au contraire de vrais chefs d’œuvre qui témoignent de la passion qui anime leur auteur. Yves est aussi l'heureux papa du Minibrute, un mono directement dérivé de ses circuits.
- Les filtres sont aussi bons (sinon meilleurs) que leurs modèles car Yves a amélioré ce qui pouvait l’être…
- Les oscillateurs sont très bons, tant sur le plan sonore qu'en terme de stabilité (jusqu'à 7 octaves surtout avec des SSM2210). Ils sonnent "modernes", certes, mais ont une grande présence.
- les enveloppes sont ultra rapides ( 0,6 ms, qui dit mieux?) et les VCA trés puissants; ce qui donne au final une patate PHENOMENALE (gare aux enceintes).
Bref, on nage dans l’excellence à tous les niveaux et franchement pour les amoureux de l'analogique, le jeu en vaut largement la chandelle.
Bon évidemment ce n’est pas pour les débutants et je conseille vivement de se faire la main sur des projets plus simples, sous peine de crise de nerfs! Mais avec un minimum de compétences et beaucoup de patience, c’est tout à fait envisageable.