MOOG 902 Discrete VCA
Encore un design prestigieux vieux de 45ans ! Evidemment, il existe aujourd’hui pléthore de VCA d’une grande efficacité pour peu qu’on ait une enveloppe ad hoc. Mais le VCA de Bob (100% transistors) possède le « plus » des circuits moog: lorsque l’on pousse le niveau d’entrée, le circuit sature et provoque une distorsion du signal. C’est donc un VCA de prédilection pour avoir le gros son (à l’instar du mixer Moog).
Mon clonage permet de faire la version complète (audio et DC) ou une version simplifiée dédiée à l’audio (c'est celle que j’utilise car je préfère le VCA Yusynth - plus propre et plus simple à construire - pour les contrôles DC).
Notes de montage :
- Les chiffres rouges correspondent à la numérotation du schéma.
- Les 2 résistances marquées NB remplacent un trimmer de 250 ohms (P2) et doivent - en principe - être ajustées pour le mode DC (LIN); mais ça n’a pas d’importance pour la version audio.
- On peut aussi remplacer le trimmer de 2K par une résistance (1K pour un niveau moyen; 100 ohms pour plus de patate...).
- Les transistors sont les classiques BC ou 2N ; mais 2 paires doivent être parfaitement appariées (méthode Hfe si possible).
- Pour un usage avec une enveloppe Yusynth, il faut mettre 120K au lieu de 100K pour R13, R14 ou R15. Car les enveloppes Yusynth ont une amplitude supérieure à celle des moog 911.
J'ai réussi à caser un VCA 902 sur un petit pcb de 8,5 x 4,5 cm! Pour réaliser et exploit j'ai remplacer les trimmers par des valeurs fixes (chiffres avec *) que l'on peut adapter au besoin. J'ai également zappé le mode linéaire pour ne conserver que l'exponentiel dédié à l'audio (donc exit le switch...). Les puristes vont râler mais il faut tout de même être vicieux pour utiliser un VCA 902 pour autre chose que de l'audio!
Tout le reste est identique au circuit de Bob...