MOOG CP3 Discrete Mixer

L'original...
L'original...

Elément très important (et sous estimé) du « Moog Sound », le mixer CP3 conçu en 1968 à partir de 2 paires de transistors n’était pas transparent comme les mixers basés sur des IC. Initialement le CP3 devait non seulement mélanger mais aussi amplifier le faible niveau de sortie des VCO 901 (1,2 à 2,4 VPP selon la forme d'onde) et cet étage d’amplification ajoute de la distorsion au son ; lui donnant le caractère que l’on sait… 

 

Par la suite ; lorsque les VCO 921 (tuning plus stable mais toujours à 1,5V en sortie) sont apparus le CP3 a été légèrement modifié pour le model 15 (ajout d'un réglage de balance).


Les schémas étant disponibles sur internet ; j’ai dessiné un petit pcb qui permet de faire les 2 versions. Attention, comme pour tous les modules Moog, le circuit fonctionne en +12V et -6V d’où l’emplacement pour un régulateur -6V (inutile si votre alim fournit déjà du -6V).

 

Mixer audio ou CV ? A priori le circuit permet de faire les deux ; cependant il est à mon sens beaucoup plus indiqué pour l’audio. Pour le mixage des signaux de contrôle il est plus judicieux d’utiliser un mixer neutre à base d’IC comme le simple mixer ou le yusynth mixer.

 

Warning: Le CP3 est fait pour mixer/amplifier des signaux faibles; donc si vous voulez l'utiliser avec des VCO qui sortent en 5 VPP (yusynth VCO, ARP 4027-1...), il va falloir adapter les résistances d'entrée et les potards pour éviter une saturation prématurée. Faîtes en sorte que la saturation apparaisse vers le réglage 7/8 du potard pour un résultat 'naturel"... Perso, je mets des 100K au lieu des 22K avec des potards de 50K log.

 

Tips :

  • Les transistors PNP et NPN doivent être appariés. On peut utiliser des BC ou des 2N (attention à la polarité !).
  • Le potard « Master Gain » en sortie n’est pas obligatoire ; on peut l’enlever ou le remplacer par une résistance qui limitera le niveau maximal en sortie.
  • Le condo d'1 UF (filtre anti click) était nécessaire lorsqu'on voulait utiliser un 901 comme LFO. J'ai laissé cette option au cas où...
  • Les potards d’entrée sont initialement des 25K linéaires, mais des log sont plus indiqués à mon sens....
  • Coquille: pour le régulateur 7906, il faut mettre un 100NF LCC à la place du 4,7UF et un condo de 10UF à la place de 2,2UF.
version CP3 + layout
version CP3 + layout
Version model 15
Version model 15
PCB
moog mixer v3.jpg
Image JPG 120.8 KB

Version lite

Uniquement pour l'audio. Mettre des résistances à la place des trimmers. 

PCB
moog mixer v4.jpg
Image JPG 111.5 KB