Minimoog Préampli
Le Minimoog possède une entrée audio haute impédance pour pouvoir connecter un micro, une guitare, etc. Avant d’être mixé au reste, ce (faible) signal passe par un préampli qui sature jusqu’à la distorsion en fonction du niveau sonore entrant (témoin lumineux « overload »).
D’où l’idée de rediriger la sortie audio Low du synthé dans ce préampli en créant une boucle de réinjection. On passe alors du simple réchauffage à une franche overdrive… C’est l’un des « secrets » du Minimoog !
Ce circuit très simple est basé sur une paire de NPN mais il se révèle d’une incroyable efficacité. Il faut vraiment que le signal entrant soit très faible sinon ça part de suite en brioche. Sur le Minimoog, la sortie low est repiquée sur la sortie high via une résistance de 33K, puis le signal entre dans le préampli via un potard de 1M log. Ma première version avec des BC avait tendance à saturer; j'ai donc redessiner le pcb pour des 2N. Au passage j'ai omis volontairement la lampe qui n'est pas franchement indispensable...
Notes de montage :
- Le pcb est prévu pour une paire de 2N3904. Celle-ci doit être parfaitement appariée.
- Le PNP est un 2N3906.
- Le circuit fonctionne en 10V comme tout le Minimoog.
Conclusion : J’ai lu dans des forums que le préampli du Mini était très prisé alors qu’il est simple à fabriquer ! Ses qualités ne le cantonnent pas qu’au Minimoog ; avec un duo on peut se faire un préampli stéréo de première classe (en utilisant un potard stéréo) ou un préampli mono pour micro ou alors le transformer en pédale de distorsion …