ARP Odyssey MK2 VCO
Après avoir construit plusieurs 4027-1, il était logique que je m’attaque aux VCOs de l’ARP Odyssey qui sont des versions « light » (l’Odyssey est une version low cost du 2600 dont le nom de série est ARP 2800…).
Ces 2 oscillos proposent le saw et le pulse avec largeur d’impulsion de 10 à 50% seulement (alors que le 4027-1 va jusqu’à 90%). Heureusement c’est suffisant pour obtenir le classique effet de variation de largeur d’impulsion cher au...SID (du commodore 64 et que Martin Galway utilisait de main de maître).
A l’oscilloscope on constate que les ondes du 4027-1 et de l’Odyssey sont rigoureusement les mêmes.
La nouveauté par rapport au 2600, c’est synchronisation qui permet de faire des lead terrifiants de puissance et qui a très nettement contribué au succès de la machine… Cette section comporte aussi un "faux" ring modulator (un « vrai » comme le 4014 ayant sûrement un coût de fabrication trop élevé…) mais le résultat est trés proche... Comme pour le 4027-1, le VCO 1 peut être basculé en LFO pour des sonorités très vivantes utilisant 2 LFO disctincts.. Enfin n’oublions pas que l’Odyssey était le 1er synthé duophonique de l’histoire car le VCO 2 peut être « détaché » du VCO1 ; sympa mais pas franchement indispensable car ça n’en fait pas un polyphonique à 2 notes !