ARP filter 4072

Un peu d'histoire: Les premiers ARP 2600 utilisaient le filtre 4012 qui était une copie du filtre moog (enfin, pas tout à fait, lisez mon article...). Il sonnait bien - forcément - et les premiers Odyssey MK2 ont eu aussi leur version baptisée ARP 4035 (succédant au 4023 des Odyssey mk1). MAIS, concurrence acharnée oblige, Moog fit un procès (victorieux) à ARP pour plagia industriel.

 

C'est donc en 1977 qu'Alan Pearlman sortit un autre filtre, basé aussi sur une échelle de transistors, mais suffisamment éloigné du moog pour que ça passe aux yeux de la justice ricaine... 

De toute façon le 4072 ne sonne pas du tout comme le moog; moins chaleureux mais plus tranchant, il a une couleur plus "passe partout" et de ce fait est plus versatile (une raison pour laquelle Jarre préfère l'ARP). Une erreur de calcul ferait que le filtre a en "creux" aux environs de 12Khz; ce qui n'est pas franchement flagrant. Par contre ce qui est franchement flagrant c'est cette résonance démentielle qui descend bien bas et monte très haut: donc à l'instar du 4012 et du 4023, c'est un excellent filtre pour se fabriquer des kicks analos bien lourds (Dépèche mode / Vince Clark), des zap techno et des drones. De ce côté le 4072 est aussi bon que le 4012, par contre il est moins performant pour les basses (mais aucun filtre n'est meilleur que le 4012 pour ça!) 

 

Pour l'Odyssey, ce filtre devient le 4075 après une petite cure d'amaigrissement (pas de panique, le cœur du filtre est identique et il sonne rigoureusement pareil).