Clipper / Enveloppe Puncher
What is it ? Il s'agit de deux applications d'un même circuit. Ce circuit particulier agit à la façon d’un compresseur ou plutôt d’un limiteur sur le pic des ondes; c'est-à-dire que le signal ne dépassera pas un seuil de tension (réglable) et stagnera à ce niveau tant que celui-ci sera atteint (un comptable dirait qu’on applique un plafond…). La forme d’onde se retrouve donc lissée ou « applatie » soit sur le versant positif, soit sur le négatif, soit sur les deux (par exemple si on traite la sortie d’un LFO). On comprend mieux ce qui se passe à l’oscilloscope sur les ondes saw, ramp et triangle.
Applications : On peut aussi bien traiter un signal audio pour obtenir une sonorité inédite entre le carré et le signal d’origine qu’un signal de contrôle comme celui d’un LFO ou d’une ADSR. Justement, en appliquant un clipping de quelques ms sur le niveau maximum d’une enveloppe c'est-à-dire entre l’attaque et le decay (et à condition que le sustain soit réglé assez bas sinon ça n’aura aucun effet…) ; on obtient un fac similé des enveloppes du Minimoog !
Why ? Objet de tous les fantasmes, le Minimoog model D possède « le » son analogique le plus puissant existant (hors modulaire quoique…). L’une des raisons concerne ses enveloppes :très rapides (caractéristique indispensable), elles ont aussi un « défaut » qui confère à l’instrument ce terrible impact car elles restent bloquées quelques ms après la phase d’attaque juste avant d’amorcer le decay ; c’est ce qui donne cette impression de « coup de masse ».
Montage généraliste (Clipping): Ce montage permet de traiter n’importe quel signal entrant (audio, CV). Il se prête à une tonne d'expérimentations... Le niveau du clipping peut être modulé manuellement ou par un contrôleur externe (un LFO lent peut faire varier le contenu harmonique de l'onde...).
ACHTUNG!
- Les résistances sont des métal 1% et les diodes des 1N4148.
- Les 2 IC sont inversés et il y a un strap sous le TL071 (voir schéma du montage simplifié).
Montage simplifié et dédié (Enveloppe Puncher):
Le réglage du trimmer détermine le niveau du clipping appliqué.
Avec des ADSR Yusynth (par exemple mais pas uniquement...), un réglage entre 6 et 7 (attention le trimmer est inversé par rapport au potard) simule le minimoog. Mais n'oubliez pas que le sustain de l'enveloppe doit être réglée assez bas pour entendre l'effet! Avec les bons réglages et en appliquant l'enveloppe sur le filtre; on obtient l'attaque et la rondeur caractéristique du Mini; le son semble plus "charnu"... Bien entendu, vous pouver virer le trimmer et laisser le potard pour garder la main sur le clipping; mais ça fait un bouton de plus en façade!
EG puncher version lite
Cette version ultra simplifiée du pcb est destinée à être couplée à une enveloppe Yusynth qui fonctionne aussi en 15V (l’alimentation doit être repiquée directement sur le pcb de l’ADSR d’où l’absence de connecteur).
Ici le clipping agit dans les 2 sens afin de pouvoir traiter la sortie inversée de l’ADSR. Par défaut le niveau de clipping est fixe (mais j’ai laissé la possibilité de mettre un trimmer ou un potard en façade…).
Les résistances de 33K et 68K sont celles qui me semblent le plus proche du Minimoog ; mais c’est subjectif et vous pouvez augmenter le niveau de clipping (par exemple 39K et 61K) ou le diminuer (27K et 73K).
Bien entendu le circuit fonctionne avec n’importe quelle autre autre ADSR, mais faîtes des essais pour trouver les valeurs idéales…