Do It Yourself
De plus en plus à la mode; le DIY s'est bien sûr considérablement développé grâce au net. Ainsi, tout bricoleur amateur peut, moyennant de la patience et un minimum d'investissement, se fabriquer lui même son propre matériel.
L'intérêt est multiple:
- Financièrement le coût de revient est de 3 à 5 fois moins cher que du matériel équivalent (quand celui-ci existe ou est encore disponible...).
- La qualité est réellement au rendez-vous; d'ailleurs beaucoup de projets sont des clonages de circuits existants (filtres moog, pédales EH ou MXR, etc...). Le son est donc le même. Certains sites proposent même des améliorations du circuit original, ce sont les "mods" (un comble).
- Construire soi-même ses propres circuits est trés pédagogique; ça permet de comprendre bien des choses en électronique...
- Personnellement je trouve ludique de fabriquer des PCB, de les peupler, de souder, de tester, etc... (bref c'est un hobbie à part entière).
- Enfin, quoi de plus gratifiant, aprés tant d'efforts, que d'avoir du matériel performant et de se dire (comme Valérie Lemercier): "c'est moi qui l'ai fait!".