Fabrication d'un PCB avec du papier PNP blue
- Imprimer le circuit (dessin inversé) sur le papier pnp blue à l’aide d’une imprimante laser. Attention car certaines marques ou modèles ont des encres incompatibles : excellents résultats avec Lexmark (série T), Samsung (L1460); par contre plantage total avec une Brothers récente.
- Tips : afin de ne pas gaspiller du papier pnp relativement onéreux, j’imprime plusieurs circuits sur une feuille de pnp blue (mise en page préalable sous photoshop). Attention, les feuilles pnp blue sont plus larges que le format A4, donc vérifiez le paramétrage de votre imprimante ou ajustez la feuille d’un coup de cutter.
- Une fois imprimés, découper proprement chaque circuit au cutter en laissant le moins de marge possible (pour faciliter le centrage sur la plaque de cuivre).
- Découper des plaques de cuivre de la taille du circuit en dépassant de 5mn maxi. Poncez les côtés avec du papier de verre (ébavurage).
- Une autre solution consiste à mettre plusieurs circuits sur une même plaque de cuivre et de les découper aprés la gravure. Dans ce cas il faut imprimer une feuille de pnp blue de la taille de la plaque de cuivre.
- Pour une bonne adhésion du transfert, la plaquette de cuivre doit être parfaitement propre et exempte de toute trace de doigts ou de salissures. Frotter la surface cuivrée avec une gomme abrasive spéciale pour circuit imprimé ou de la mousse de fer.
- Repasser le pnp blue avec un fer très chaud pendant 3-4 minutes en insistant sur les bordures. Vous pouvez intercaler une feuille de papier sulfurisé pour que le fer glisse mieux. Le circuit ressort en noir lorsqu’il est bien transféré. Avec l’expérience, vous trouverez rapidement la bonne température de façon à éviter les 2 écueils suivants :
- Un fer trop chaud fera baver le transfert (idem si vous appuyez trop).
- Un fer trop froid et certains endroits ne seront pas transférés...
- Laisser refroidir et décoller doucement le pnp blue en partant d’un angle.
- Inspecter attentivement la qualité du transfert : rares sont les transferts parfaits ! Vous aurez alors affaire à 2 types de réparations :
- Bavure : gratter la partie en trop avec une pointe dure, un scalpel ou un petit cutter. Afin de rectifier une piste, aidez-vous d’une règle (couvrez la piste avec la règle et éliminez ce qui dépasse, vous aurez à nouveau une piste parfaitement droite).
- Coupure, bulle, transfert raté : avec un feutre indélébile noire spécial pour circuit imprimé, repassez sur les endroits ratés. Parfois il vous faudra re-dessiner intégralement une piste où des pastilles qui n’ont pas été transférés. Aidez-vous d’une règle. En cas d’erreur grossière effacer avec un coton tige et de l’acétone, sinon pour pouvez toujours rectifier une bavure du feutre en grattant…