Alimentation pour modulaire Yusynth

L’alimentation est un élément crucial au bon fonctionnement d’un modulaire. Chaque élément doit être le plus en adéquation avec votre configuration…

 

Le transformateur : Il réduit le voltage du courant alternatif (220V) et doit être de (très) bonne qualité. Les transfos toriques, silencieux et avec un effet de champ limité, sont à préférer aux transfos classiques. Les R-core sont également conseillés. Le choix du transfo dépend de la tension continue désirée en sortie ; sachant que l’alim « mange » au passage entre 1 et 2 V… Evidemment, pour des tensions positive et négative, il faut un transfo double… Enfin il est fortement conseillé d’installer un interrupteur et un fusible rapide entre le transfo et le point chaud de la prise électrique.

  • Pour du +/- 15V ; il faut un 18V 30VA
  • Pour du +/- 12V, un 15V suffit (etc…).

 

Ensuite, le courant transformé doit être redressé et normalisé ; 2 possibilités existent :

 

Régulateurs fixes : L78XX (+) et L79XX (-)

Ces alimentations ont l’avantage d’être faciles à construire ; mais ont les inconvénients suivants :

  • Une précision relative : vous obtiendrez rarement 15V ou 12V pile poil, mais souvent un peu moins  ou un peu plus…
  • Aucune modification possible de la tension de sortie.

Malgré cela, ces alims suffisent dans la majorité des cas. A mon sens, ce sont surtout des choix judicieux pour faire des sous-alimentations. Attention à ne pas les confondre avec les petits 78LXX qui ne sont pas assez puissants pour une alim (intensité max de 100mA).

 

Régulateurs variables : LM317 (+)  et LM337(-)

Ces régulateurs ont la particularité d’être ajustables grâce à un trimmer et quelques composants. Le montage est un peu plus complexe mais en revanche on peut obtenir précisément la tension voulue sur une plage de 24 à 3V (selon le transfo). C’est le choix idéal pour l’alimentation principale de votre modulaire. Bien entendu on peut aussi fabriquer des sous-alimentations avec des LM pour une tension parfaitement calibrée (ex : +9Vpour des effets ; -6V pour des modules moog…).

Vous pouvez utiliser le kit Velleman K8042 (bon marché et performant) ou la construire vous-même.

Les refroidisseurs : Les régulateurs sus nommés peuvent fournir jusqu’à 1,5A et chauffent beaucoup. C’est pourquoi ils doivent être fixés sur des refroidisseurs en les isolants pour éviter les courts circuits (indispensable si vous montez 2 régulateurs sur un même refroidisseur). Pour une meilleure dissipation thermique choisissez des refroidisseurs de bonne taille. En cas de montage serré, vous pouvez délocaliser les régulateurs du PCB. Enfin, pour un modulaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter une ventilation (si ça chauffe trop ; soit votre refroidisseur est trop petit ; soit votre alim est « trop » sollicitée et il convient d’en mettre 2…).

Les rails : Ce sont les points de connexion pour alimenter chaque module. C’est souvent à ce niveau que ce situe le standard de chaque fabricant : doepfer, mos lab, dotcom,… ont tous un brochage différent. J'aI opté pour une connection en 3 points (15V, 0V, -15V); c'est plus simple, plus économique et trés fiable avec des connecteurs type molex.

un exemple d'alimentation pour modulaire
un exemple d'alimentation pour modulaire