Dallas Arbiter Fuzz Face

Quelques cm2 qui ont créés le rock... Ici version BC108
Quelques cm2 qui ont créés le rock... Ici version BC108
Une mise en boite fun.
Une mise en boite fun.

La Fuzz Face, produite par Arbiter Electronics à Londres, est apparue sur le marché en 1966. Lorsque Arbiter fusionne avec Dallas Musical Instruments autour de 1968, le texte situé sous le commutateur change en Dallas - Arbiter - England.

Ce fut l'une des premières distorsions disponible et elle a marqué de son sceau tout le rock de la fin des 60s et début 70s. En dépit de son circuit simpliste, cette pédale a une vaste étendue de sonorités: du véritable fuzz psyché à la grosse overdrive comprimée.

Elle a été utilisée par beaucoup de guitaristes tel que Jimi Hendrix, Eric Johnson , David Gilmour, Stevie Ray Vaughan...

 

La première version utilisait une paire de transistors au germanium PNP AC128 ou NKT 275 (Gilmour de 68 à 70: Corporal Clegg, Let There Be More Light and Nile Song). Le point important au sujet des transistors germanium est l'apairage: il faut avoir un gain plus faible sur le premier (70-90) et un gain plus élevé pour le second (90-130).

 

Puis ce furent des transistors silicon NPN BC108 en 1969 (Gilmour à partir de 71: When You’re In, Echoes, Time and Money); puis des BC109 (d'Animals à Final Cut conjointement avec la Big Muff qu'il utilise principalement depuis 1977).

 

Loin des querelles d'esthètes qui ne jurent que par la version germanium;

les 2 versions sont excellentes:

- La fuzz Face Germanium a un son chaud et riche.

- La fuzz Face Silicon a un son plus brillant, plus de sustain mais est plus difficile à régler (David Gilmour l'utilisait associée à une Colorsound Powerboost). Preuve de légitimité, Eric Johnson (un vrai perfectionniste maniaque) utilise une version silicon...

 

 

Un look imparable... Cheeese!
Un look imparable... Cheeese!

Avec de telles références, difficile de faire l'impasse sur ce circuit!  

 

Bien que simple, le montage présente une difficulté: il existe 2 "sens" d'implantation selon le type de transistor utilisés. Il faut donc faire attention au sens des transistors (utilisez impérativement des supports de transistors). Faîtes des tests avec des transistors peu coûteux avant d'utiliser des germanium plus chers...

 

Pour l'instant j'ai fabriqué 2 versions silicon et je prévois bientôt une version au germanium (plus par curiosité qu'autre chose...).