Quelques conseils avant de commencer...

Conseils généraux sur le DIY:

 

 -  Si votre ambition n'est pas démesurée, ne vous compliquez pas la vie et achetez des PCB (circuits imprimés) déjà faits. Par contre, au delà d'une dizaine de projets,  il est plus rentable de fabriquer soi-même ses PCB avec du papier PNP blue (si vous respectez certaines règles vous aurez de trés bons résultats). Mais le top c'est d'utiliser une insoleuse pour des résultats semi-pros.

 

- Commencez par des projets simples: pédales d'effet, petit synthé (soundlab MFOS) ou petit séquenceur, ampli audio... Puis vous pourrez enfin attaquer un synthé analogique modulaire (Yusynth ou MFOS ultimate) ou un gros séquenceur (MFOS 16 step sequencer).

 

 - Envisagez toujours votre projet dans sa totalité: circuit, composants, cablage et potards, boitier et sérigraphie (ces 2 derniers points étant impératifs si vous voulez que votre projet fasse pro et non bricoleur du dimanche).

 

Conseils pour la réalisation d'un modulaire Yusynth:

 

- Commencer par fabriquer le meuble,  l'alimentation et le rail de distribution, puis les modules suivants: 2 ou 3 vcos, 1 standard driver, 1 mixer, 2 ADSR, 1 VCA et un filtre (le steiner est le plus facile). Si vous arrivez à faire fonctionner parfaitement ce modulaire basique (mais néanmoins puissant), alors vous êtes bon pour la suite...

 

- Une fois les modules choisis, faîtes le compte des composants sans oublier le cablage et les potards (voir aprés). Prévoyez assez large (une centaine d'unités) pour les valeurs courantes qui ne manqueront pas de vous servir plus tard: résistances (10 et 100 ohms, 1k, 10k, 15k, 33k, 100k, 200k, 470k, 1M) et achetez de préférence des 1% métal; condensateurs chimiques (10, 22, 100 uf); condos LCC (100 nf); condos céramiques (10, 47, 100pf), diodes 1N4148. Prévoyez aussi largement (une cinquantaine) de TL074, TL072, TL071 et BC547C. Pour les autres composants, rajoutez toujours quelques unités...

 

- Concernant les potards: n'achetez QUE des potards de marque Alpha (100% métal) en oubliant les Radiohm (grosse merde en plastoc). La qualité se paye quoique chez Banzai ou Musikding, les tarifs sont dégressifs, donc faîtes le compte et achetez tous vos potards d'un seul coup (idem pour les boutons).

 

- Si vous fabriquez vous même vos pcb; l'étamage des circuits est indispensable.

 

-  Peuplez les pcb en commençant par souder les résistances, les ponts (straps) et les diodes. Puis les supports de CI, les condos et les connecteurs. Puis les transistors et les molex. Ne soudez jamais les IC directement sur le pcb; de même, attention à ne pas crâmer les transistors.

 

- Vérifiez la valeur et le sens des composants AVANT de souder. En cas de doute, n"hésitez pas à vérifier. Tant que le composant n'est pas soudé, la mesure sera juste.

 

- Ne "chauffez" pas trop les composants (dans l'idéal une soudure doit durer une seconde maxi). Ne soufflez pas sur la soudure car elle doit refroidir d'elle même. Soignez cette phase car souvent les problèmes viennent d'une mauvaise soudure. Une bonne soudure ressemble à une petite pyramide. Couper à ras avec une pince coupante. Conserver quelques pattes pour faire des straps (ponts) ou pour réparer des pistes endommagées à la gravure.

 

- Nettoyez le flux de soudure avec une vieille brosse à dents et de l'acétone ou de l'alcool ménager de chez castorama qui est trés puissant mais moins dangereux que l'acétone. Attention à ne pas en faire couler sur les composants et sur vos doigts! Attention aussi aux éclaboussures d'acétone qui tâchent tout (le mieux est de se placer au dessus de papier journal).

 

- IMPORTANT: la détection des "ponts de soudure". Inspecter attentivement les pistes (si nécessaire en contre jour d'une lampe) afin de repérer les bavures, parfois plus fines qu'un cheveu... Eliminez les en grattant avec une pointe dure.

 

- Une fois le circuit testé et fonctionnel, je recommande (en plus de l'étamage...) une couche de vernis spécial pour circuits imprimés pour une protection maximum, gage de longévité (chez Conrad ou banzaï).

 

PCB avant gravure...
PCB avant gravure...
... et aprés gravure (+ étamage)..
... et aprés gravure (+ étamage)..
Le perçage en série: lumière du jour et lunettes sont de rigueur.
Le perçage en série: lumière du jour et lunettes sont de rigueur.
le poste soudure; les composants restent à portée de main...
le poste soudure; les composants restent à portée de main...