PT-80 Delay "Analog Sound"

Le circuit original; beaucoup de condos...
Le circuit original; beaucoup de condos...
Une mise en boite personnelle au design sobre.
Une mise en boite personnelle au design sobre.

Les délais analogiques à bandes (Roland "Space Echo" RE-150, 201 ou 501) ou à transistors (le fameux EH Memory Man) sont différents des délais numériques car le son se dégrade passablement au fil des répétitions contrairement au délai numérique dont les répétitions sont identiques à l'exception du volume qui décroit. Loin d'être un handicap, cela donne un grain très musical qui a pour effet principal de mettre en valeur le son initial (idéal pour des solos)… Donc attention, ça ne remplace pas un délai numérique, c'est autre chose...


 Bien entendu, on trouve maintenant des émulations assez convaincantes de ces fameux délais analogiques (Boss RE-20 ou même en vsti) ; mais comme pour les synthés ; rien ne vaut de la vraie circuiterie analogique !

D’où l’intérêt de la PT-80 qui sonne trés bien, trés "warm". Les possesseurs d'un authentique space echo (ou d'une "vraie" memory man et non d'une version moderne) trouveront sans doute à redire, mais par rapport à des émulations, le grain est nettement plus authentique. Le plus drôle c’est qu’elle est basée sur un circuit numérique (le PT2399) ; mais son concepteur, Scott Swartz, a bien fait les choses et à l’écoute on ne peut absolument pas la distinguer d’une pédale 100% analogique, ce qu'elle est à 98%. Il s'agit de l'émulation trés réussie de l'Ibanez AD-80. Ce projet DIY connaît un succès mérité et d’autres bricoleurs ont ajouté des modifications intéressantes comme un chorus et un mode loop, un doubleur de tempo...

 

Astuce perso: Pour ma part j'ai trouvé intéressant d'avoir des sorties Dry et Wet séparées de façon à pouvoir panoramiquer différemment le son sec et l'écho, comme le faisaient si bien Schulze, Jarre et consorts... En effet la sortie Mix ne permet pas de muter totalement le son dry pour ne conserver que l'écho, ce qui est assez limitatif... Il suffit d'insérer un jack mono entre LR3 et l'entrée du potard "repeat" pour récupérer uniquement l'écho (n'oubliez pas de relier la masse du jack...).

 

Conclusion: c’est un projet que je recommande chaudement, même au débutant (schémas et kit complet sont disponibles chez General Guitar Gadgets).