Doepfer MS-404
En 1994, le regain d’intérêt pour les « vieux » synthés et leur son inimitable (notamment la TB-303 dans le courant techno-acid) venait de commencer et leur cote (descendue dans les bas fonds) de remonter pour ne plus jamais redescendre…Sentant le vent tourner, Doepfer fut l’un des premiers constructeurs à proposer un « new » analogique directement issu des ses modulaires ; c'est-à-dire un synthé dans la plus pure tradition analogique: 100% électronique discrète, sans mémoire et avec des boutons. La seule incursion numérique étant la prise midi in (mais le synthé est également pilotage en CV/gate ou alors on peut l’utiliser comme interface midi/CV). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un énième clone de Bassline mais d’un synthé traditionnel « épuré ». En effet, Doepfer n’a sans doute pas voulu courir le risque de sortir une machine puissante et coûteuse qui ne se serait pas vendue… Heureusement les compromis effectués ne limitent pas trop la machine qui se révèle finalement assez polyvalente.
L’unique VCO propose les classiques saw et pulse avec PWM, ainsi qu’un générateur de bruit. Malheureusement on ne peut pas les empiler et il n’y a pas non plus de sub oscillateur. Un peu léger quand même (une erreur que n’a pas commise Yves Usson avec le Minibrute); mais c’est le seul réel handicap du MS-404 car le reste est excellent.
Le filtre est un LPF 4 pôles 24db avec résonance.
Niveau modulation, un LFO est dédié au VCO (pitch ou PWM) et un autre au VCF, ce qui autorise pas mal de délires et des FX surprenants.
L’unique enveloppe génère des temps d’attaque très rapides, ce qui permet d’obtenir d’assez bonnes basses malgré l’unique VCO (avec un peu de compression et de chorus, ça le fait…), des sons de percussion, des séquences pétillantes, etc … L’absence d’une seconde enveloppe ne se fait pas trop sentir. Enfin l’appareil dispose d’un portamento réglable permettant de singer la bassline (quand même !) ou pour faire des solos planants, des sons de Theremin….
Verdict : Doepfer, réputé pour ses modulaires démocratiques (bien moins cher que Mos-lab ou Dotcom…), a parfaitement réussi son coup : le MS-404 est un « petit » analogique bon marché qui cache un gros potentiel : basses rondes ou acides, séquences, leads, FX, drums… Rien ne lui échappe. De plus il sonne très bien grâce à son filtre chaud et efficace, même s’il n’est pas aussi gras qu’un Micromoog, un Axxe, un SH2000 ou un microkorg 700… Bref un couteau suisse de l’analogique. Dommage que Doepfer n’ait pas jugé bon de sortir un MS-808 avec 2 oscillateurs, une synchro et une enveloppe de plus (à défaut, on peut se le fabriquer pour moins de 1000€…). A la place le constructeur a préféré ressortir le MS-404 sous forme de destop : c’est le Dark Energy !
Décembre 2012: Vendu car il fait double emploi avec ma horde de synthés analogiques...
Les + : possibilités, polyvalence, excellente sonorité,
entrée audio, interface midi/CV gate
Les - : un seul VCO, pas d’empilage des ondes, pas de sub oscillateur.