Pédales Electro-harmonix
Ces pédales 100% analogiques (et américaines) sont responsables de certains sons mythiques que l'on entend sur les disques de Jarre, Pink Floyd, Schulze, etc... Ainsi le phasing,
le flanger, le chorus étaient trés utilisés dans les 70's, et aujourd'hui on essaye de retrouver la chaleur des productions "vintage"
aprés des années de froideur digitale, d'où un retour à ses petites merveilles. Car tout comme les synthés analogiques et leurs homologues virtuels; rien ne remplace le son chaleureux de ces
pédales que l'on trouve pour pas trop cher d'occasion ou rééditées avec une mise à jour des alimentations (la série nano, trés bon marché mais sans compromis pour le son).
Il faut donc les utiliser comme le fait un guitariste: en branchant directement la sortie du synthé, ainsi le son est radicalement modifié. Il existe bien entendu d'autres marques de
pédales, mais les EH sont extrèmement réputées pour leur musicalité; elles ont une réelle signature sonore.
Utilisées à bon escient (point trop n'en faut cependant) elles mettent de la couleur dans votre musique (certains disent même qu'elles "tâchent" tellement c'est marqué...).
- Deluxe electric mistress: C'est le flanger ultime, celui de Gilmour depuis 1977, avec tous les potards réglés à 10h00 (avec un delay Memory Man c'est l'intro de "run like hell") et celui de Jarre pour le son de solo d'Oxygene 4 (celui du RMI), de l'intro d'Oxygene 5 et d'Equinoxe 3. Pour résumer, ce truc sonne monstrueux et se prête à une tonne d'expérimentations (du bruit blanc passé dedans sonne comme un jet au décollage!).
- SmallStone MK3 (réédition EH4800): C'est le légendaire phasing que l'on entend dans "Oxygene" et "Equinoxe", Jarre branche directement son Eminent 310 à la pédale pour
obtenir cet effet de fluctuation magnifique (en fait la piste est doublée et légèrement décalée en stéréo). On les distingue clairement sur le DVD d'Oxygene: y'en a partout! ("Oxygene" c'est la
meilleure démo de la small stone...)
Mais ce phasing ne sert pas qu'à faire des nappes cosmiques, on peut en mettre sur la basse, les séquences, la ryhmique (le charley), un white noise (c'est le vent en intro d'Oxygene 4) et bien
sûr la guitare.
Astuce de JM Jarre: il est exact qu'en sous-alimentant la pédale en 8v (grâce à un variateur de tension, c'est plus classe qu'une pile usagée Monsieur Jarre), on obtient une sonorité plus douce qui gomme le léger écrétage. Cela dit, ce n'est pas flagrant non plus ou indispensable.
- The Clone Theory: Le chorus sert à épaissir le son; c'est le secret pour obtenir de larges nappes ou choeurs. Le son fabuleux des strings machines provient de leur méga-chorus intégré (Solina, Eminent, VP-330) mais c'est aussi le cas des Junos de chez Roland (enlevez le chorus et
c'est déjà plus la même chose...). La clone theory est l'équivalent d'une Small Clone, avec une sortie stéréo ainsi qu'un vibrato.
Inutile de dire que ce chorus 100% analogique sonne mieux qu'un chorus numérique! Il fait des miracles sur les sons numérique en apportant chaleur et profondeur. Les sons acoustiques ont
subitement beaucoup plus de présence et sur les nappes, c'est carrément divin...
- Micro Q-tron: Il s'agit d'un "petit" Q-Tron, lui-même descendant direct du Mu-tron (c'est le même ingénieur qui les a conçu); c'est-à dire une fantastique pédale wah-wah. Funky ! Réécoutez "Superstition" du grand Steevie Wonder.
- Deluxe Memory Man: Ben oui, j'ai craqué. Pas de surprise, ce delay est fidèle à sa légende et on retrouve ce grain analogique somptueux trés trés proche d'un vrai écho à bande (mais avec un temps de retard supérieur jusqu'à 550ms). Attention les autres delays EH n'ont rien à voir car ce sont des delays numériques. Même si les modélisations d'échos analogiques s'en tirent pas mal (echo park, echo machine...); aucune ne parvient encore à rivaliser avec cette antiquité et sa circuiterie discrète.